Voilà un film rare autant par le sujet que par la teneur des images et des propos.
On ne présente plus René Girard, de l’Académie Française, le penseur de la violence, du religieux, du désir mimétique, traduit dans le monde entier, l’auteur de La violence et le sacré, Des Choses cachées depuis la fondation du Monde, Je vois Satan tomber comme l’éclair, Géométries du désir, etc.
Des pensées au cœur de notre monde, on ne s’y trompe pas la théorie mimétique de René Girard est appliquée, revisitée dans de multiples domaines, anthropologiques, philosophiques… biologiques etc.
Ce film a le privilège rare de saisir René Girard, chez lui, aux États Unis, à Stanford, dans son bureau personnel dans un entretien avec un de ses continuateurs et ami de longue date : Daniel Lance, philosophe, écrivain et… réalisateur. On y voit René Girard très à l’aise, joyeux, précis, simple, en grande forme et d’une rigueur absolue qui à partir d’un livre d’enfance tire le fil de toute sa pensée jusqu’à maintenant. A 87 ans, c’est un témoignage exceptionnel d’un penseur rare qui dans ce film développe avec clarté et humour son parcours de chercheur allant même jusqu’à évoquer des développements de sa pensée jamais dits auparavant.
On sort de ce film, ayant le sentiment d’avoir saisi une vision originale et forte de notre monde et on est touchés de vivre 52 minutes de l’intimité d’un penseur majeur du XXIème siècle. Film sous titré en anglais, accompagné de plusieurs entretiens avec  James Alison, théologien, (Angl./Fr.) ; Mark Anspach, anthropologue,  (Fr.) ; Robert Hamerton-Kelly, théologien, (Angl.) ;Peter Thiel, entrepreneur, (Angl.). 

L'immense penseur René Girard nous a quitté le 4 novembre 2015 La tristesse est immense.Toutes nos amitiés, nos condoléances à Marta Girard et à la famille Girard.Ce penseur a bouleversé notre vie. Voici un extrait  de l'entretien que nous avions pu filmer en 2010, chez René Girard, à Stanford. L'extrait finit sur un éclat de rire, le monde pris dans les rets mimétiques, dans les illusions universitaires...Gardons-le avec ce beau rire frondeur, joyeux et libre !

Année  2012-2013 consacrée à René Girard, à Nice, Au Centre Universitaire Méditerranéen. Voyages de la pensée en actesUn florilège des spécialistes qui nous ont fait le plaisir de venir à Nice.